Migration de la base de données d’Apple Remote Desktop

Lorsque vous commencez à faire de la migration de données, il est toujours important d’obtenir une bonne compréhension de quelle donnée vous avez besoin de transférer, et dans quel but vous faites cette migration : des éléments peuvent être plus importants  que d’autres pour vous. Dans le cas de Apple Remote Desktop (ARD), il y a différents endroits de stockage de ces données, il faut en être conscient :

/Library/Preferences/com.apple.RemoteDesktop.plist

Ce fichier contient toutes les préférences qui s’appliquent à tout le système, premièrement les informations de sérialisation, qui est système spécifique (vous devrez donc entrer le numéro de série sur le nouveau système).

/var/db/RemoteManagement

Cette base de données et son jeu de caches contient la base de données des client Remote Desktop, utilisée pour le reporting du client.

~/Library/Application Support/RemoteDesktop

Ce dossier est utilisé pour stocker les préselections de commandes (incluant les modèles de commandes de Envoyer une commande Unix), votre historique des tâches, et les actions et réglages du manager de tâches.

~/Library/Preferences/com.apple.RemoteDesktop.plist

Ce fichier contient la mémoire de votre expérience avec ARD, incluant la complète base de données de l’ordinateur, les listes d’ordinateurs, les scanners et tout aussi important les références des accès à tous les ordinateurs de la base de données.

Une fois que vous avez une compréhension des données et de leur lieu de stockage par ARD, il devient assez trivial de transférer les données de la base de données. Partant du principe dans l’exemple qui suit que vous désirez migrer votre base de données d’ARD depuis un ordinateur local vers un nouvel ordinateur connecté en mode cible avec Firewire et monté comme /Volumes/NewMac. Dans la plupart des cas, tout ce que vous avez à copier est le fichier de préférences de l’utilisateur principal situé à ~/Library/Preferences/com.apple.RemoteDesktop.plist :

cd /Volumes/NewMac/Users/username

cp -p ~/Library/Preferences/com.apple.RemoteDesktop.plist Library/Preferences/com.apple.RemoteDesktop.plist

Si vous avez des modèles de commandes stockés, ou que vous désirez préserver votre historique des tâches, copiez aussi le dossier depuis Application Support :

cp -pR ~/Library/Application Support/RemoteDesktop/  Library/Application Support/Remote Desktop/

Si votre installation d’ARD agit comme serveur de tâches et reçoit des rapports, vous voudrez aussi les copier. Parce que cette base de données appartient à root, vous aurez besoin d’utiliser sudo pour le copier :

sudo cp -pR /var/db/RemoteManagement/ /Volumes/NewMac/var/db/RemoteManagement/

Ça y est ! Une dernière chose, ce sera une bonne idée de redémarrer pour faire bonne mesure, mais un redémarrage de de l’application ARD pourra faire l’affaire et vous vous retrouverez avec votre nouvelle base de données.

 

Cet article a paru le 13 janvier 2011 sur le TechJournal de l’entreprise 318

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais