Solution Apple

MCX en profondeur

Voici quelques petits notifications que l’on peut réaliser avec la gestion des ordinateurs (mcx). Je me réfère ici aux questions les plus fréquentes que l’on me pose depuis que j’ai traduit les Tips and Tricks de John de Troye (Je précise d’ailleurs que je n’invente rien, j’ajoute juste quelques précisions données par John de Troye lui-même dans les mises à jour de ses Tips and Tricks).

Réglages du Dock

– Si vous réglez vos préférences de manière à Fusionner avec le Dock de l’utilisateur, vous verrez que les réglages système par défaut sont intégrés. Ces valeurs sont hébergées dans l’application du Dock elle-même. Voici comment éditer ce fichier par défaut :

Connectez-vous à un système client comme admin ou root. Vous pouvez utiliser TextWrangler (freeware) ou Property List Editor (dans les outils de développeur) comme root. Situez le default.plist — /Système/bibliothèque/Coreservices/Dock.app/Contents/Resources/French.lproj/default.plist — et ouvrez-le. TextWrangler affiche le plist en XML.

Time Machine

– Pour ôter les messages de TimeMachine vous alertant suite au branchement d’un nouveau disque dur, vous pouvez taper dans le Terminal, la commande suivante :

defaults write com.apple.TimeMachine

DoNotOfferNewDisksForBackups -bool YES

Mais vous pouvez aussi faire ce réglage dans le panneau Détails de MCX.

Server Side Tracking (Suivi de modifications des fichiers serveur pour la synchronisation de dossier de départ mobile).

– Attention au réglage du Shell qui fait totalement dysfonctioner cette fonction formidable qui existe depuis Léopard serveur. Vos utilisateurs doivent obligatoirement disposer d’un shell valide, /dev/null me fonctionnera pas ; Dans Gestionnaire de groupes de travail, vous irez dans Avancés et là vous prendrez soin de régler votre shell de connexion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.