Things, iCal et Merlin : la nouvelle trinité !

La gestion des tâches d’iCal est pour le moins limitée. J’avais besoin de trouver quelque chose, une manière d’améliorer cette gestion des tâches si exsangue que c’en était difficile de travailler convenablement sa gestion de temps et de projet. Entre iCal et Merlin, il fallait faire un grand écart périlleux car l’oubli d’une tâche guettait.

J’ai une routine quand je recherche un logiciel dont je ne connais même pas l’existence mais dont je connais l’utilité, je veux dire quand je recherche un logiciel par ce qu’il sait faire. Comme chercher la bonne taille de clés dans une trousse à outils en fait. Je vais sur MacUpdate et je fais un grand tour d’horizon des logiciels permettant de faire de la gestion de tâches de manière conviviale et efficace. J’agis presque toujours de la même façon (quelquefois je double mon tour d’horizon sur MacUpdate par un second sur VersionTracker). Je garde cette recette car elle m’a toujours bien réussi. J’avais trouvé Merlin de cette façon. Une fois que j’ai passé mon résultat brut au tamis de mes critères, que j’ai étudié et lu précisément les commentaires des internautes, là je me lance et fais un dernier choix d’une quinzaine de logiciels (je dois avouer ici que je suis un peu honteux de ne pas laisser des commentaires plus souvent car je me sers souvent des commentaires des autres). Et j’essaie de manière extensive ma quinzaine de logiciels de façon un peu hystérique puisque je les essaie en même temps avec souvent le couperet de me dire que je n’aurais pas le temps de tout tester avant la fin de la démo. Je m’en tire toujours. Mais ce n’est pas facile. Je ne délègue pas ce genre de test. En fait, j’aime beaucoup me glisser dans la peau des développeurs qui ont conçu ces logiciels. J’aime découvrir comme ils ont réussi à répondre aux questions que je me pose. J’aime d’autant plus être dans leur peau que je suis un ignare en développement de logiciels. Je suis donc totalement incapable de me mettre dans leur peau. En revanche, je vois tout de suite celui qui a été à même de se mettre dans la mienne. C’est celui qui a répondu à mes questions ; je ne parle pas ici de celui qui les a devancé, cela arrive rarement et me procure un plaisir encore plus particulier.

Et bien c’est arrivé avec la bande de chez CulturedCode. Ils ont réussi un tour de force en proposant Things.

Things, c’est tout ce dont j’ai toujours rêvé en terme de gestion de tâches. Avant j’ai essayé le Todo d’Appigo et Remember the milk qui étaient les deux finalistes avec Things. Mais Things… a gagné. Il ne manque qu’une chose à Things ce serait une version Web pour partager la gestion de tâches, mais je ne suis pas sûr que cela ait un sens quand les calendriers d’iCal se synchronisent déjà entre ordinateurs et que Merlin a maintenant sa version serveur !

Things est en français (quand je sélectionne un logiciel je pense aussi — d’abord ? – à mes clients, et beaucoup de mes clients n’aiment pas les logiciels qui ne sont pas traduits en français). Alors Things pour l’iPhone est en français et la version pour Mac sera en français dans une semaine ou deux (dixit l’un des développeurs de Cultured Code). Things synchronise avec iCal et avec son pendant pour l’iPhone. Things est le chaînon manquant.

Things a changé ma façon d’aborder les choses. Maintenant iCal n’est plus le centre de mon organisation, c’est Things. Je ne me tourne vers iCal que le matin au moment de planifier ma journée. En revanche, je travaille avec Things tout le temps. Je rajoute une tâche, j’en coche une comme finie… Things est devenu une extension de ma main. Je vais sur Merlin quand je dois gérer un projet plus important. Ma gestion de temps et de projet s’en trouve grandement améliorée.

Je remarque que Cultured Code et Project Wizards sont toutes les deux des entreprises allemandes. La gestion de projet va-t-elle devenir une spécialité germanique ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais