Things et Daylite

Il y a peu, j’ai porté aux nues Things… Je ne me repens pas. J’ai porté aux nues sur ce blogue des gens ou des logiciels dont je suis un peu revenu depuis. Je n’efface pas mes commentaires… Cela permet de se rendre compte que tout évolue vite dans le monde de l’informatique, même les idées. Surtout ? J’aime toujours Things, même si je ne l’utilise plus. Things est un GTD (get things done) pour ceux qui découvriraient la gestion des tâches. ICal fait partie de ces logiciels où Apple manque cruellement d’idées. ICal est neurasthénique. Things venait changer la done en permettant de gérer ses tâches intelligemment. Le problème crucial avec la gestion des tâches, c’est que si l’on commence on n’arrête plus de les gérer. Que les tâches pensées hors du calendrier sont une hérésie. La gestion des tâches contre la gestion de projet en fait. La gestion des tâches réalisée de manière trop studieuse peut se révéler désastreuse dans la cadre d’une gestion de projet. A trop scruter le détail on passe à côté de la « big picture ».

Things est un excellent gestionnaire de tâches, mais j’ai dû l’abandonner.

Je me suis tourné après beaucoup de tests de différents logiciels vers Daylite. Déjà de trop nombreux logiciels de gestion de projet et de CRM (customer relationship management) sont cloudés, je veux dire qu’ils sont en ligne ou ne sont pas. Daylite réunit l’ensemble des qualités que l’on espère trouver dans un gestionnaire de temps, de tâches, de projets et chez un CRM. Il fait les deux et le fait bien. Très bien, même. Sans compter ses nombreux add-ons comme un filtre FileMaker permettant de mapper une base de données avec le logiciel, un autre plug-in permet de faire la même chose depuis LightSpeed pour suivre vos commandes et vos clients. D’ailleurs Daylite est Canadien, comme LightSpeed. Et les gens de Market Circle font même un excellent logiciel de facturation qui, bien sûr, s’interface parfaitement avec Daylite.

La force de Daylite est de respecter la première des conditions d’une bonne gestion de temps et de projet : réunir tout à un seul endroit (calendrier, carnet d’adresses, projets, tâches, etc.).

Daylite vient d’être localisé en Allemand, il sera en français prochainement. La version de l’iPhone est déjà, elle, en français. Daylite peut fonctionner comme un serveur (Daylite Server Admin est disponible gratuitement).

PS. Il y a aussi un add-on pour synchroniser les données de Daylite dans Merlin. Cela dans le cadre de projets plus importants nécessitant un logiciel comme Merlin 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais