Solution Apple

Formation et John de Troye

On avance sur la traduction de John de Troye en français… D’ailleurs, nous avons dû arrêter les formations du mardi (car chez NausicaMedia nous donnons tous les mardi des formations ouvertes à nos clients sur des sujets aussi divers que l’étude de la ligne de commande ou dernièrement sur comment mettre des sous-titres professionnels à un film QuickTime… En général, c’est très Mac et très serveur, mais quelquefois on s’égare et on s’aère un peu les méninges d’administrateur système !). Les formations du mardi nous permettent surtout de rester à la page et de toujours tâcher d’être meilleur dans la maîtrise de Mac OS X Server. Et bien nous avons arrêté pour quelque temps ces formations afin de traduire le dernier Tips and Tricks de John de Troye. D’ici deux ou trois semaines, je pense que ça devrait être bon.

J’en profite d’ailleurs pour noter que traduire John de Troye est une formation en soi. John de Troye est un ingénieur qui a installé pour la division Éducation de Apple US des milliers de système, des milliers de serveurs, qui en administre autant. Je ne connais personne qui connaissent aussi bien tous les problèmes que l’on peut rencontrer lors d’un déploiement à grande échelle. Sachant que les problèmes qui émergent dans ce cas peuvent aussi se révéler lors d’une installation plus simple. C’est pour cette raison que j’avais lancé la formule : “Ce qu’aucune formation ne vous apprendra” ou quelque chose du genre. J’ai eu des formateurs extraordinaires lors de mes multiples formations aux Etats-Unis chez Apple, mais je ne pense pas qu’aucun d’eux n’ait eu la moitié de l’expérience de John de Troye. Parce qu’aucun d’eux n’avait eu la possibilité de se confronter à des installations aussi nombreuses, aussi importantes. Parce qu’aucun d’eux n’avait l’occasion de discuter avec les ingénieurs système d’Apple à Cupertino (écoutez John raconter les bureaux des ingénieurs système avec des éléphants gonflables violets au plafond vaut le détour). Donc oui, ce qu’une formation ne vous apprendra jamais, mais parce qu’aucun document de John de Troye de vous apprendra ce qu’une bonne formation vous donnera. Dans mon esprit, les deux sont complémentaires. Et que je pense à Thor Manders ou à Joseph Kryklywec, l’un comme l’autre, pour ne parler d’eux, ont été des formateurs exceptionnels pour moi et je n’hésiterai jamais à leur rendre hommage. Il n’y avait dans ma formule aucune attaque contre les formations Apple dont mon travail depuis sept ans en est le fruit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.