Quand le webadmin de FileCloud ne veut pas s’afficher…

Dernièrement, je désirai me connecter au webadmin d’un serveur FileCloud (FileCloud est un DropBox professionnel) sdont je m’occupe pour un client. Un message m’avertit que le serveur web ne pouvait afficher ma page car il ne réussissait pas à charger certains modules… Je commençais une enquête !

Le webadmin s’affichait très bien lorsque j’utilisais l’adresse interne, mais dès lors que, hors de mon LAN, je tentais d’utiliser l’adresse externe : https://nomduclient.nausicamedia.fr, je voyais ce subtil et mystérieux message d’erreur s’afficher : “Failed loading translations. Verify the server is running.” Les historiques de FileCloud donnaient à peu près la même chose. Inutile de préciser que le serveur fonctionnait à merveille… Encore plus inexplicable : l’accès utilisateur ne posait aucun problème…

Il fallait aller voir dans Ubuntu ce qu’il en était…

Et un petit tour dans le fichier de configuration web par défaut et la solution allait se révéler.

vi /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf

L’indice !

Dans le fichier par défaut, il faudra ajouter le FQDN si besoin et surtout désactiver les deux règles comme le montre la capture d’écran ci-dessous. Ainsi le webadmin fonctionne à nouveau parfaitement !

NausicaMedia est partenaire de FileCloud depuis cinq ans. Nous proposons des comptes mutualisés ou l’hébergement de serveurs. Le serveur FileCloud de base coûte 970€ TTC pour un an et 20 utilisateurs.

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IceWarp, la meilleure suite de collaboration

Depuis que Kerio a été racheté par GFI, on peut dire que le service et le support technique n’ont pas été à la hauteur. Et l’expertise macOS dont Kerio a toujours pu se targuer a disparu. Connect n’a que très peu évolué ces dernières années. J’ai donc décidé de franchir le Rubicon et quitter Kerio dont NausicaMedia utilisait les services depuis… 14 ans. Compliqué de quitter un fournisseur d’aussi longue date. Cependant le sentimentalisme n’avait pas sa place et après mures réflexions, je décidais le changement… Mais cela n’aurait jamais eu lieu si depuis quelque temps déjà je ne surveillai attentivement un logiciel très prometteur, tchèque tout comme Kerio à ses débuts — Il faut toujours croire un Tchèque quand il parle de courrier électronique —, IceWarp !

Rapidement je me suis rendu compte qu’essayer IceWarp revenait à l’adopter. C’était un peu comme si Kerio avait subi dix mises à jour majeures (j’avais bien conscience qu’il faudrait attendre une dizaine d’années pour arriver à un tel résultat). IceWarp est la suite de collaboration la plus complète que j’ai vue depuis fort longtemps. Disponible en cloud et SaaS, convenant donc aussi bien aux entreprises qui ne craignent pas d’être dans le cloud et celles qui souhaitent avoir leurs données à portée de main ou dans un cloud privé. IceWarp gère les services collaboratifs de Canon, Cisco, Sony ou la Poste suisse… Un vraie réussite !

IceWarp comprend :

— WebClient tout à fait particulier offrant bien sûr l’authentification à des facteurs (PIN ou SMS), entièrement personnalisable, et permettant une expérience proche d’un logiciel et disposant même de remarquables ajouts : option de composition de message enrichi, webchat, webphone et webmeetings, boîtes aux lettres partagées et dossiers publics, envoi programmé ou différé, technologie SmartAttach !

— TeamChat, un outil de collaboration efficace et convivial, sorte de Slack accompli et abouti et corporate, comportant chat rooms et notifications, mentions, aperçus en directe et Pins, intégration de messagerie, TeamChat digest et Comptes invités ! Et très bientôt TeamChat iOS !

— Documents Web donne la possibilité de voir et modifier des documents en ligne, des feuilles de calcul et des présentations, des PDF et des images, des tableaux croisés dynamiques et des macros. Documents Web fonctionne comme un serveur autonome gratuit !

— WebChat, un client de messagerie instantanée intégré, XMPP et Jabber standard, Archivage des messages et historiques, transfert de fichiers, passerelles publics.

— Webmeetings, système d’audioconférence, de partage d’écran et enregistrement audio, accès aux conférences, jusqu’à 25 participants par appel, intégration WebChat !

— WebPhone est un client VoIP SIP intégré, il gère les appels internes et externes, permet le renvoie d’appel et l’enregistrement, la conférence vocale et les appels vidéo 1:1.

IceWarp développe aussi des applications de bureau comme :

— Desktop Client, version applicative du web client, qui offre chiffrement PGP et S/MIME ainsi qu’un répondeur automatique et qui intègre donc, vous l’aurez compris, toutes les technologies énumérées précédemment. Cette application est disponible sur Windows seulement pour l’instant mais devrait arriver sur macOS très vite.

— Outlook Sync, un plugin Outlook qui synchronise les courriels, les contacts, les tâches et les notes, compatible SSO il fera le bonheur des sysadmins Windows ou de parcs hétérogènes.

— TeamChat Desktop, permet d’avoir plusieurs comptes TeamChat ouvert en même temps, donne accès aux fichiers et documents, dispose de notifications et est multiplateformes.

— FileSync synchronise les dossiers et fichiers de bureau. Similaire à Dropbox ou FileCloud dans son fonctionnement, Il permet d’accéder aux fichiers de n’importe où.

— Desktop Suite Office offre les applications de bureautique de base, s’intègre avec Desktop Client, TeamChat et FileSync, et est compatible avec les extensions de fichier MS Office.

IceWarp développe aussi des application iOS :

— IceWarp IceChat qui est un Messenger mobile moderne, dispose de l’identification tactile et faciale, de l’historique des conversations, des appels audio et vidéo et est disponible sur macOS et Android.

— IceWarp TeamChat sur le mobile, chat, commentaires, réactions, pins et mentions, notifications à l’écran, appels audio/vidéos (bientôt) et disponible seulement sur iOS pour l’instant en version bêta.

— Exchange ActiveSync, EAS support complet, gestion d’appareils, provisioning, dispositif soft et hard, fonctionne sous iOS, Android, windows.

En ce qui concerne la sécurité, IceWarp protège les courriels, les Groupeware, des FTP et des WebChat. Des filtres d’extension sont disponibles. Et IW est compatible avec des antivirus externes comme Sophos. Pour la protection anti spam, IW utilise notamment Cyren avec vérification inbound et outbound et vérification de la réputation IP directe ainsi que le traitement SMTP avancé.

IceWarp s’intègre avec Zapier donc potentiellement avec Daylite ! Nous développerons prochainement des liens entre ces deux applications ainsi qu’avec FileCloud pour unifier encore l’offre professionnelle logicielle de NausicaMedia. Vous pouvez opter pour une offre on-premise ou en cloud, vous choisissez la situation de votre datacenter (Italie, Tchéquie, Allemagne…) et IceWarp est bien sûr compatible avec MailStore ! Enfin, cerise sur le gâteau, l’équipe technique de IceWarp est absolument “retaillée”. Un modèle de professionnalisme. Ainsi IceWarp ne remplace pas les autres systèmes collaboratifs de communication d’entreprise, il les fait totalement oublier. Sans aucun regret.

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Quickbooks s’intègre avec Daylite

Il faut souvent compter sur iOSXpert pour ajouter des fonctions à Daylite qui n’a pas connu de mises à jour depuis bien longtemps, mais l’éditeur a pas mal “crapahuté” pour réussir à créer son cloud — à lui, rien qu’à lui —, et les mises à jour annuelles d’Apple ne rendent pas forcément la tâche aisée aux éditeurs surtout ceux qui s’intègrent avec les outils Apple.

iOSXpert ajoute donc le support pour QuickBooks en ligne à son plugin FinanceConnector . Quickbooks est devenu un outil français maintenant avec un support et une interface très bien faite et ils ont cannibalisé quasiment tous les éditeurs qui n’avaient pas compris que la comptabilité ne devait être une croix à porter sur Mac, et il l’était jusqu’à présent. Même Billings Pro du même éditeur de Daylite, MarketCircle, a bu le bouillon, je n’ai plus un seul client qui l’utilise encore en France !

Avec cette dernière mise à jour du plugin FinanceConnector, vous pouvez voir toutes les informations de facturation pour vos clients directement dans Daylite. Factures ouvertes créées dans QuickBooks directement à partir Daylite, ou sauter à l’enregistrement correspondant QuickBooks en un seul clic. Gardez une trace des factures payées et non payées à Daylite. Importer des éléments et services de QuickBooks dans Daylite. Vous pouvez donc établir des devis dans Daylite sur la route, puis les envoyer à QuickBooks pour un traitement ultérieur.

Et si vous utilisez le plug – in Temps et budget pour enregistrer les heures et contrôler votre budget de projet, vous pouvez transférer les temps enregistrés dans Daylite directement dans QuickBooks pour établir des factures.

D’autres caractéristiques utiles de QuickBooks comprennent:

  • Etre capable de voir si un client a ouvert une facture envoyée
  • Importation des dépenses de vos cartes de crédit et les comptes bancaires catégories automatiquement assignant
  • Accepter les paiements en ligne par carte de crédit ou virement bancaire ACH
  • paiement de la taxe de vente et des services de paie en option
  • accès comptable pour la comptabilité et à la fin de l’année fiscale préparation

Formidable interaction de plug-ins d’iOSXpert avec Daylite. Il n’y aura qu’un bémol, c’est le prix qui augmente rapidement le prix du logiciel de départ. Et on aurait aimé que le dit logiciel soit capable de s’intégrer avec d’autres logiciels sans passer par des plug-ins payants…

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RGPD Now !

A la veille de l’entrée en vigueur le 25 mai 2018 de la législation européenne en matière de protection des données (plus particulièrement du Règlement Général sur la Protection des Données RGPD), nous avons souhaité vous informer des dispositions que NausicaMedia a prises en vue de se conformer en tous points à la réglementation à venir.

Nous avons mis en place une politique relative aux données à caractère personnel afin de vous aider à mieux comprendre comment NausicaMedia collecte, utilise et partage, le cas échéant, vos données personnelles lors de l’utilisation par vous-même de l’un de ses Sites professionnels.

Ainsi, nous affichons notre politique relative aux données à caractère personnel sur nos Sites, que ce soit au niveau de nos Conditions Générales de Vente (CGV), de notre Charte Vie Privée ou encore des mentions légales figurant sur lesdits Sites.

Nous nous réservons le droit de modifier notre politique relative aux données à caractère personnel à tout moment, vous encourageant donc à la consulter fréquemment.

Il est à noter que la démarche RGPD constitue un travail sur le long terme, la CNIL émettant de nouvelles recommandations régulièrement et de nombreux textes restant encore en attente du législateur. Le 25 mai 2018 ne constitue donc pas une date butoir mais davantage la date de départ d’un long processus.

Aussi, toute l’équipe de NausicaMedia reste mobilisée pour poursuivre cette démarche RGPD, votre vie privée étant de la plus haute importance pour nous.

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La Française d’Images choisi MatrixStore pour gérer ses archives

La Française d’Images a choisi d’étendre l’utilisation de MatrixStore à la gestion de son archive patrimoniale ! La Française d’Images est en charge de la réalisation, de la post-production et de la diffusion des programmes du principal opérateur français de jeux de loterie.
La croissance exponentielle du catalogue de contenus et les nouvelles demandes émanants des équipes internes ont mis en exergue les limites du dispositif d’archivage existant, qui n’était plus adapté.
Après une première expérience fructueuse pour réaliser le stockage nearline des productions, le groupe a choisi de placer MatrixStore (cloud privé orienté média) au cœur de sa stratégie patrimoniale.

 

“ Nous étions à la recherche d’une solution fiable et scalable pour numériser notre fond patrimonial sur cassettes et optimiser nos coûts d’exploitation. Notre première expérience avec MatrixStore était indéniablement un succès. Il s’agit d’une offre rare qui combine un niveau très élevé de sécurité et de flexibilité associé à une API orientée média. Conduire sereinement ce type de projets stratégiques d’entreprise nécessite de pouvoir se fier pleinement à la solution retenue, c’est pourquoi nous n’avons pas hésité à choisir MatrixStore. “

Nabil Bouchiba, Directeur Technique de la Française d’Images.

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Avec Object-Matrix, un système de cloud privé

Même si Object-Matrix semble plus tailler pour héberger vos projets digitaux, cela reste son cœur de cible, il est possible avec un cluster d’exécuter des sauvegardes et de les savoir prêtes à être restaurées. Le MatrixStore développé par Object-Matrix est le plus performant et le plus efficace système de stockage de cloud privé disponible de nos jours.

Que recherche-t-on lorsqu’on fait une sauvegarde ? Quel est le but ultime d’une sauvegarde ? Pouvoir être restauré. Permettre le temps d’inactivité le plus bas possible. Tout dépend bien sûr de la quantité de données à restaurer, mais le temps d’inactivité est ce qui permet de savoir si un système de sauvegarde et donc restauration est efficace ou non.

Object-Matrix, le système venu du Pays de Gales, là où la langue est magique et nous fait pénétrer dans les replis du Seigneur des Anneaux (il m’est presque possible d’écouter des Gallois parler gallois tant la poésie sonore de cette langue est sans égal), est un cluster qui se présente sous deux formes : le MatrixStore Quattro et le MatrixStore Enterprise. Le premier existe de 24TB à 128TB et le Enterprise va de 15TB à des Petabytes. Les deux modèles permettent la duplication et peuvent donc multiplier par deux les chances de retrouver ses données, le modèle Entreprise permet lui en plus de mettre en place un RAID6 !

Le MatrixStore n’est pas un NAS et ce n’est pas un SAN… le système MatrixStore est unique en son genre, car il dispose de particularité de tous les systèmes énumérés ci-dessus. Le MatrixStore est un cluster dont les réglages se font via l’application MatrixStore Admin. Dans cette application, on pourra créer des vaults (coffres-forts) en copie seule ou double, auxquels on assigne des utilisateurs avec les utilisations voulues. Le système est ingénieux, pratique, efficace, simplissime.

 

MatrixStore se rapproche beaucoup des configurations des fournisseurs de services dans le cloud.

Ici l’exemple d’un MatrixStore Quattro, avec quatre disques de 8 To où l’on peut voir les quatre interfaces réseau.

Le logiciel Syncovery véritable couteau suisse de la synchronisation fonctionne très bien avec un MatrixStore et est d’ailleurs recommandé par Objet-Matrix. Archiware est un autre logiciel extrêmement performant permettant de réaliser des archivages, des synchronisations ou des sauvegardes sur un MatrixStore. Les disques montés visibles sur cette capture d’écran le sont via le logiciel MatrixStore Volume Manager qui couplé à FUSE for macOS permet de monter les vaults comme volumes.

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Configurer le service de cache dans macOS High Sierra

High Sierra voit le service de mise en Cache déplacé hors de macOS Serveur, sur le client macOS. Cela signifie que les administrateurs n’ont plus besoin d’exécuter l’application Server pour disposer d’un serveur de cache. Compte tenu du fait que le service de mise en Cache garde seulement les données volatiles facilement recréées par la mise en cache des mises à jour, il n’interagit pas non plus avec des utilisateurs ou des groupes, il est donc facilement détaché de l’application Server.

Et la configuration du service de mise en Cache n’a jamais été aussi facile. Pour ce faire, ouvrez Préférences Système et cliquez sur le Système de Partage de la sous-fenêtre des Préférences.

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Vérifier la version EFI du Mac

Charles Edge avait écrit un vérificateur de version EFI. Mais le brillant Andrew Seago lui a envoyé un texto, un nouveau script meilleur que le sien. Le voici :

current_efi_version=/usr/libexec/efiupdater | grep "Raw" | cut -d ':' -f2 | sed 's/ //'
echo "current_efi_version $current_efi_version"
latest_efi_version=ls -La /usr/libexec/firmwarecheckers/eficheck/EFIAllowListShipping.bundle/allowlists/ | grep "$current_efi_version"
echo "latest_efi_version $latest_efi_version"
if [ "$latest_efi_version" == "" ]; then
echo "EFI FAILED"
exit 1
else
echo "EFI PASSED"
exit 0
fi

 

 

Cet article a paru sur Krypted, le 2 novembre 2017.

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FileCloud 15 : Dossiers d’équipe, Recherche fulgurante, notifications

FileCloud 15. Une mise à jour monumentale ! FileCloud a repensé son système de partage de documents de fond en comble. En s’obligeant à vivre l’expérience d’un utilisateur de FileCloud. Beaucoup d’éditeurs veulent imposer à leurs utilisateurs une façon de travailler, FileCloud a plutôt voulu se mettre dans la peau de l’utilisateur et comprendre comment lui faciliter la vie avec l’objectif de rendre le partage de fichiers dans l’entreprise ou d’entreprise à entreprise le plus simple, intuitif et sûr possible. En voulant aussi continuer d’avoir un produit extrêmement simple d’utilisation et disposant d’une sécurité renforcée face aux menaces de plus en plus diverses rencontrées sur Internet.

FileCloud 15 offre les dossiers d’équipe, une nouvelle recherche extrêmement rapide et performante, des notifications à la Facebook, un tableau de bord complètement revu et complet, de nouvelles applications de synchronisation, la possibilité de déploiement en masse, des analyses et le support pour php7.

(suite…)

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La nouvelle vue Équipe de Daylite

Si vous rêviez de mieux voir la progression de vos équipes dans leur travail, voici la vue Équipe dans Daylite 6.1.

Vous pouvez ainsi jouer sur les différentes « équipes » que vous créez dans l’onglet Équipes des préférences Utilisateurs et Équipes, surtout si vous avez beaucoup d’employés, si vous êtes une petite structure, vous pourrez choisir « Tout le monde » pour avoir une vue de l’ensemble de votre personnel.

MarketCircle a créé la vue Équipe afin de voir facilement sur quoi travaille chacun dans l’entreprise — sans avoir besoin de l’interrompre.

La vue Équipes vous permet en un coup d’œil de voir l’ensemble des rendez-vous du jour des équipes de vente ou de design, la durée totale de ces rendez-vous, leurs tâches dues, et ce qu’ils ont mis dans leur Liste de travail. Vous pouvez aussi voir leurs rendez-vous, leurs tâches, leurs projets et leurs opportunités à venir.

La jauge de vos équipes

La vue Équipe permet de voir la jauge d’occupation de votre équipe. Vous pouvez utiliser la vue Équipe pour voir la charge de travail de quelqu’un avant de lui déléguer une tâche ou de prévoir un rendez-vous avec lui.

Vous assurez du bon usage de Daylite par votre équipe

La vue Équipe vous permet aussi de voir si votre équipe utilise Daylite avec efficacité, car vous pourrez voir comment est utilisée la Liste de travail et si leurs rendez-vous sont bien notés.

Prenons comme exemple que vous vous rendez compte que les membres de votre équipe mettent beaucoup trop de tâches dans la Liste de travail (et qu’ils seront donc dans l’incapacité de faire dans le temps impartie). Vous pourrez les encourager à limiter leur Liste de travail aux 3-4 priorités du jour ainsi ils apprendront à se concentrer en établissant des priorités.

Un autre exemple est d’être sûr que les rendez-vous disposent d’une catégorie, ainsi vous serez à même de savoir où votre équipe dépense ses forces, mais aussi d’avoir un rapport précis de leurs activités.

Sélectionner une équipe

Quand vous êtes dans la vue Équipe, vous pouvez sélectionnez quelle équipe vous voulez voir — si vous voulez voir l’équipe de vente, l’équipe de design ou l’équipe commerciale. Et vous pouvez passer d’une équipe à l’autre en un clic.

Si vous cliquez sur Ajouter un utilisateur, l’équipe sera changée automatiquement et enregistrée. La vue équipe utilise les mêmes règles que les préférences de sécurité. Si quelqu’un de votre équipe a un rendez-vous réglé sur privé, vous ne pourrez pas voir ses détails.

En tant que responsable, c’est une bonne pratique de vous habituer à vérifier la vue Équipe afin de connaître les routines de vos employés chaque matin. Vous pouvez vérifier rapidement les priorités des uns et des autres et surtout si elles correspondent aux objectifs de l’entreprise.

Communiquer avec une équipe

Depuis la vue Équipe, vous pouvez écrire un courriel à chacune des personnes de l’équipe en un clic. Choisissez seulement le bouton « Écrire un e-mail » et il ouvrira un nouveau courriel en ayant pris soin d’ajouter toute l’équipe en copie.

Planifier une réunion avec une équipe

De la même façon que vous écrivez un courriel à chacune des personnes de l’équipe, vous pouvez planifier une réunion avec toute l’équipe. Depuis la vue Équipe, sélectionnez « New Meeting » (traduction à venir ;-)) et cela ouvrira une nouvelle fenêtre de réunion dans Daylite et liera automatiquement chacun à cette réunion. Cela vous fera gagner du temps plutôt que d’inviter manuellement chaque personne de l’équipe.

 

Passer en mode calendrier

Les rendez-vous dans la vue Équipe sont listés sous chaque personne, si vous désirez les voir dans le calendrier de manière à avoir une vue du planning de l’équipe, vous aurez juste à cliquer sur le bouton « View Calendar » (traduction à venir ;-)) et vous verrez le calendrier qui vous montrera automatiquement la liste filtrée de chaque membre de l’équipe.

Avec la vue Équipe, vous pouvez rapidement vérifier sur quoi votre équipe est en train de travailler aussi facilement que de planifier une réunion ou de leur écrire un courriel.

La vue Équipe n’est disponible qu’avec la version 6.1 de Daylite ou supérieure.

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