Vider les caches de macOS

Les caches sur un ordinateur sont bien utiles. Ils travaillent dans l’ombre. On ne peut pas les convoquer. Ils nous font pourtant gagner un temps fou tout au long de la journée. Ils s’avèrent particulièrement actifs lorsque nous naviguons sur Internet. Les pages où nous allons et revenons s’ouvrent ainsi très rapidement parce qu’ils sont gardés en cache par Safari ou Chrome. Mais au-delà de la navigation sur Internet, toutes les applications bénéficient de la mise en cache réalisée par macOS.

Si la mise en cache est un outil formidable qui nous permet de gagner beaucoup de temps dans nos tâches quotidiennes, il arrive aussi qu’elle s’emberlificote, qu’elle se confonde, se trompe et se « prenne les pieds dans le tapis ». Cela revient à avoir des caches corrompus, ne sachant plus très bien qui ils sont et ce qu’ils nous présentent. C’est ainsi que l’on supprimera les caches afin qu’ils reprennent leur tâche à zéro et se régénèrent.

Cette action peut se révéler particulièrement utile concernant Daylite. Quelquefois, vous travaillez sur Daylite à votre bureau, puis vous rentrez chez vous et recommencez à travailler. Daylite garde alors le cache de ce que vous avez fait successivement tout en le liant à votre ordinateur et à différents moments. Quand vous retournez au bureau, Daylite refuse de synchroniser. Catastrophe ! En fait, le cache de Daylite pourrait très bien être le problème (et il le sera bien souvent). Deux solutions s’offrent à vous pour supprimer le cache :

1/ Vous rendre dans le menu Aller du Finder et choisir Aller au dossier… et taper :

~/Bibliothèque/

Taper entrer sur le clavier, vous êtes dans la bibliothèque. Aller dans le dossier Cache et cherchez le dossier com.marketcircle.daylite et mettez-le à la corbeille.

Attention, redémarrer l’ordinateur ! Toujours ! Immédiatement ! Ne jetez jamais des caches sans redémarrer avant tout autre chose.

2/ Plus rapide, pour un résultat similaire, vous pouvez taper directement dans le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) :

sudo rm — rf ~/Bibliothèque/Caches/com.marketcircle.daylite

Taper entrer sur le clavier, et redémarrer immédiatement.

Évidemment cette action peut aussi s’avérer utile pour d’autres applications que Daylite !

Pas de commentaires

Leave a Reply