Mac OS X Server et GD (PHP)

Bon, ce matin comme d’habitude vous avez lu un ou deux forums spécialisés pour entendre de vive voix des administrateurs sytèmes vous dire qu’il n’y a aucun danger à appliquer la nouvelle mise à jour. Alors vous vous êtes lancé. Et boum ! (suivez mon regard…), au redémarrage vous vous rendez compte que votre installation a la mano de la librairie GD (qui permet la manipulation d’images avec PHP) est cassée. Je ne sais pas pourquoi GD n’est pas inclus dans la distribution de PHP de Mac OS X Server, il y a peut-être une très bonne explication, mais je sais que presque toutes les mises à jour de sécurité et les mises à jour du système cassent GD. Même, et surtout, quand Apple ne précise rien à ce sujet, quand les détails de la mise à jour ne mentionnent rien à propos de PHP, et bien à la sortie, re-boum !, plus de GD.

Petit truc pour éviter de passer sa vie à compiler :

sudo cp /usr/libexec/apache2/libphp5.so /usr/libexec/apache2/libphp5.so.old
sudo cp /usr/bin/php /usr/bin/php.old

Et ensuite, vous réincrémentez votre sauvegarde en faisant les commandes inverses. Vous redémarrez Apache et, re-re-boum !, tout rentre dans l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais