Carte RAID d’Apple (MacPro et XServe)

J’ai fait beaucoup de test de la carte RAID vendue par Apple. Aucun ne m’a vraiment convaincu. Ni en positif ni en négatif. La première version avait été pointée du doigt parce qu’elle était un peu bricolée. Les débits offerts par cette carte ont cependant toujours été très corrects. Ses possibilités aussi. Bref, il y avait comme un petit goût amer. Valait-elle son prix élevée ? Ne valait-il pas mieux opter pour une carte HighPoint par exemple ? Le problème avec les cartes de tierces parties c’est que l’on peut se retrouver interdit de mise à jour le temps que le constructeur de la carte veuille bien sortir ses pilotes. Sonnet propose aussi des cartes, qui fonctionnent avec les pilotes ATTO Technology. Et bien sûr, ATTO Technology propose des cartes. Il vaudrait d’ailleurs aller chercher chez ATTO la réponse hardware et software…

Mais pour revenir aux cartes Apple, je n’ai eu aucun soucis avec trois MacPro équipés de cette carte. L’un deux avec la première version et les deux autres, dernière génération. Tous fonctionnant parfaitement avec des débits au-dessus de la moyenne. Et puis l’un de mes clients veut un nouveau MacPro et me demande ce qu’il doit prendre comme configuration. Il finit par prendre la carte RAID alors que je ne la lui ai pas conseillé par rapport à ses besoins. Et là catastrophe. Il commande le MacPro avec un disque et décide de rajouter trois disques à lui. Rien n’y fera. Il essaiera en tout et pour tout quatre disque différents. Le RAID dysfonctionne après un moment, crée un kernel panic, et déconnecte un disque à la volée, jamais le même et se remet donc à reconstruire… ou pas. Particulièrement simple pour diagnostiquer d’où vient la panne.

La solution vient un jour où l’on ne s’y attend pas. Je propose à mon client de retirer son disque Western Digital (livré avec le MacPro) et je lui recommande de mettre quatre disques de la même marque (il avait des Samsung en stock). Et là, soudain, tout fonctionne à merveille.

Ne comptez pas sur moi pour affirmer que la recette miracle est là. Mais il faut bien avouer que cela est frappant. Donc si vous prenez une carte RAID avec un MacPro ou avec un XServe pensez à uniformiser vos disques durs internes.

Enfin, après des test effectués grâce au formidable logiciel livré par ATTO Technology, Disk Benchmark Tool (ne fonctionne que sur Windows malheureusement, donc il vous faut passer par VMWare), je me suis rendu compte que la plus rapide des cartes RAID en ma possession était la carte de CalDigit… qui fonctionne sur MacPro et sur XServe. Je livrerai dans un avenir proche des tests avec résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais